Pterolebias bokermanni
Mâle Photo KCF )
Mâle
Aire répartition de Pterolebias longipinnis 
en Amérique du sud

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Pterolebias bokermanni

- Annuel

- Taille: 10 à 12 cm

- Difficulté: **

- Eau assez bonne tolérance mais préférer une eau douce avec un pH légèrement acide.

- Température: 17 / 25°C

- Reproduction: Malgré la grandeur du poisson un petit bac de 10 litres suffit pour pouvoir espérer obtenir une ponte satisfaisante. Après avoir été bien conditionné à l’ aide de nourritures variées et si possible vivantes le couple ( si possible un trio: 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) y est installé.

La température ambiante de la pièce suffit . Evitez la lumière violente en disposant le bac de reproduction dans un endroit adéquat ou en disposant des plantes de surface .

Pterolebias longipinnis  enfouit ses oeufs dans la vase du fond de sa mare. En captivité on doit donc lui fournir un milieu favorable. Pour cela les killiphiles utilisent le petit récipient décrit à  la page: " Reproduction des killies annuels " .

Quelques centimètres de tourbe pulpeuse préalablement bouillie  serviront de milieu de dépose des oeufs.

Régulièrement, toutes les deux ou trois semaines, on prélève la tourbe, l’ essore à travers une épuisette à mailles fines puis il faut l’ étaler sur du papier absorbant afin qu’ elle s’ assèche suffisamment.

Après avoir vérifié la présence des oeufs on place l’ ensemble, tourbe plus oeufs, dans un sachez hermétique sans oublier :

De noter - Variété du poisson   - Date de la récolte    - Nombre approximatif d’ oeufs    - Date possible de mise en eau.

Le temps d’ incubation est très variable. A partir du deuxième mois il est bon de vérifier l’ état d’ avancement de l’ embryon afin de mettre en eau au bon moment.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les nauplies d’ artémias. Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées. Les nourritures sèches sont également bien acceptées.

- Remarques: Pterolebias longipinnis occupe plutôt la partie haute du bac et les mâles sont considérés comme des poissons agressifs. Cependant dans un volume de 40 litres j’ ai maintenu sans problème plusieurs couples.

Dans de bonnes conditions, en faisant des changements d’ eau réguliers et en respectant ses exigences ( qui sont peu nombreuses ) on peut espérer le conserver plus d’ un an. Pterolebias longipinnis synonyme de Pterolebias bokermanni.

Pterolebias longipinnis
Pterolebias longipinnis